Sur-élévation d’une maison de ville à LA GARENNE COLOMBES (92)
Maître d’ouvrage Privé : Particulier
Mission partielle : PC obtenu (sous AMH Architectes avec Nicolas Mevel)
Localisation : La Garenne Colombes (92)
SHON : Total = 181m2 | Créée = 33m2
Les propriétaires souhaitent créer une suite parentale. La maison actuelle présent un dernier étage sous rampant, mais la hauteur est trop petite pour être agréable.
Ils envisagent de sur-élever la maison pour s’aménager des pièces confortables. Malgré le caractère classique de la maison, une proposition contemporaine leur est faite. De plus, le PLU et la configuration de la parcelle obligent la création d’un retrait sur la partie arrière de la maison.
Le projet prévoit à l’intérieur, un îlot central pour la salle de bains, qui permet de délimité la chambre. Un dressing est également intégré au projet.
Pour le volume, de larges baies vitrées sont imaginées afin d’éclairer généreusement l’intérieur.

Plan

Insertion dans le site

Simulation de la terrasse

Simulation de la chambre
Malheureusement, ce projet s’est vue refusé par la mairie.
En effet, le mairie et l’architecte conseil de la commune, ne semblent pas apprécier l’architecture contemporaine, et semble avoir comme seul but, la réalisation d’une architecture néo-classiques sur la commune. Ils profitent d’un article (commun à tous les PLU) précisant : « Les bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier ne doivent pas porter atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants ». Le projet initial est refusé.
Malgré plusieurs rendez-vous sur place, nous sommes obligés de revoir notre copie. Le projet final est le suivant :

Insertion finale