« Emergences »

      Aucun commentaire sur « Emergences »

Conception d’un édifice « Emblème » à DUBAÏ

Maître d’ouvrage Privée : Thyssenkrupp
Mission : Concour d’idée (sous AMH Architectes avec Nicolas Mevel)
Localisation : Dubaï
Sujet : Concevoir un bâtiment emblématique pour Dubaï
Dubaï est au centre de toutes les possibilités architecturales, urbaines et artistiques, donnant libre cours à l’imagination des créateurs.
Au cours des vingt dernières années, L’homme a repoussé les limites de construction, ce qui à permis aux bâtiments d’être de plus en plus haut comme si rien ne pouvait les arrêter.
En conséquence, nous avons cherché à développer une structure de forme nouvelle dans le contexte urbain actuel, tout en préservant la notion d’émergence qui symbolise la ville.
La structure est implantée sur un jardin paysager composé de minéraux et de couches végétatives qui se dressent et permettre à la structure de s’épanouir.
Les formes fluides et libres, que les éléments épousent, sont la protection de ces mêmes éléments, favorise le développement des végétaux et donc la vie humaine. A partir de ces coques, les jardins suspendus seront créés, reliés par des passerelles symbolisant l’urbanité de la ville et ses oasis, et reliant les tours (et leurs diverses fonctions: amphithéâtre, salle de conférence / bar et espace pour enfants) les une aux autres.
Ces chemins permettent de flâner et découvrir la ville de différentes perspectives et à différentes altitudes.
Maximiser les spécificités du climat, ces nouvelles formes cohabitent en parfaite symbiose avec leur environnement, tout en conservant leur autonomie.
Composé d’une structure de maille tri-dimensionnelle, les structures sont recouverts d’une peau blanche, sensible aux changements de lumière et parfois Translucide, afin de répondre aux variations de température.
Les systèmes de transformation de l’énergie solaire et poussée par le vent sont intégrés dans la coque, les sentiers et les jardins.
Les trois émergences, par leurs formes libres, leur innovation technique, et leur énergie autonome, se démarquer dans le paysage urbain, symbolisant l’évolution de Dubaï, tout en ouvrant des possibilités pour les formes qui pourraient définir l’avenir. Ces constructions sont faites pour et par Dubaï et ne peuvent pas, tout comme une plante rare, existe dans tout autre environnement. Ils sont donc l’emblème de la ville.

Panet_01

Panet_01

Panet_02

Panet_02

Panet_03

Panet_03

Panet_04

Panet_04

About Jérémie HOURI

Diplômé en 2001 dans l'Ecole d'Architecture de Paris La Villette, j'ai fait mes armes dans l'agence ECKER & CROCHIN (à Levallois Perret). Par la suite, en parallèle de ce poste, j'ai l'opportunité d'avoir des petits dossiers personnels qui m'amène à m'installé en tant qu'architecte libéral fin 2004. En 2007, j'ai créé avec Nicolas Mevel, la SARL AMH Architecte. Cette collaboration fructueuse et enrichissante nous permet de travailler de concert pour élaborer des projets ambitieux. Mi-2012, nous devons malgré cela stopper ce partenariat. Je m'installe de nouveau comme architecte libéral. Depuis le début de mon activité, J'ai travaillé sur des sujets aussi divers que du logement collectif, de la copropriété, du commerce, du particulier ou des bureaux, et ponctuellement sur des marchés public. Dans le cadre des dossiers que je traite, Je m'efforce constamment à répondre aux attendes des maîtres d'ouvrages dans le respect de l'environnement, du contexte géographique, du programme, du budget et des délais. L'envie de surprendre permet un échange constant avec la maîtrise d'ouvrage. En résulte parfois un projet éloigné des premières idées émise par le client, mais toujours en respectant les attentes des clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.