CONFINÉS ET CULTIVÉS

Grande Arche de La défense (92)

Pour accéder à l’intégralité de cet article, et aux médias associés, cliqué sur le lien ci-dessous
https://www.amc-archi.com/article/confines-et-cultives-4-podcasts-sur-l-architecture-a-re-decouvrir,12045

Hormis la série estivale animée par David Abittan sur France Inter, Les choses de la ville, l’architecture est devenue trop rare à la radio. Pour s’en consoler, le confinement offre l’occasion de réécouter Métropolitains, l’émission culte du critique d’architecture François Chaslin, ou de découvrir des interviews d’architectes et l’épopées de grands projets diffusées sur d’autres ondes.

1. Redécouvrir Métropolitains

« Métropolitains est une émission d’architecture. On y traite donc essentiellement du parpaing. Du parpaing brut, du parpaing creux, du parpaing plein. C’est notre friandise à nous, les gars du bâtiment ». Ainsi François Chaslin présentait Métropolitains, son émission culte diffusée tous les dimanches à 16h. Chaque semaine jusqu’en 2012…..

2. Histoire de la Grande Arche

De la même manière que l’excellent roman de Laurence Cossé, La Grande Arche (Gallimmard, 2016), le documentaire en deux épisodes consacré à l’arche de la Défense diffusé par France Culture est l’occasion d’une plongée dans l’épopée ubuesque que fut la construction du monument, au bout de l’axe royal traversant Paris. « C’est l’histoire du désir d’un Président et d’un concours anonyme qui finira en Grande Arche »…..

3. Patrick Bouchain, construire, partager, cultiver

Format privilégié pour découvrir des personnalités de tous univers, l’émission A voix nue diffusée sur France Culture laisse libre court à la parole des interviewés le temps de cinq épisodes de 20 minutes. Raphaël Bourgois a rencontré pour la série l’inconoclaste Patrick Bouchain, architecte et scénographe, auteur avec son agence Construire de nombreux équipements culturels (Lieu Unique à Nantes, Channel-scène nationale à Calais, Condition Publique à Roubaix notamment) et de réhabilitations de logements menées en collaboration avec leurs habitants…..

4. Pyramide de verre et Président bâtisseur

François Mitterand aura marqué Paris de ses rêves bâtisseurs. En 1989, le président de la République inaugurait la pyramide du Louvre, conçue par l’architecte Ieoh Ming PeiDistingué par un prix spécial du jury au palmarès de l’Equerre d’argent 1989, le projet du Grand Louvre est entré dans l’histoire de l’architecture: sa pyramide de verre et d’acier érigée dans l’enceinte de l’ancien palais royal, ouvrage iconoclaste -et décrié à ses débuts-, s’est imposée au fil des années comme l’un des monuments incontournables de la capitale….

About Jérémie HOURI

Diplômé en 2001 dans l'Ecole d'Architecture de Paris La Villette, j'ai fait mes armes dans l'agence ECKER & CROCHIN (à Levallois Perret). Par la suite, en parallèle de ce poste, j'ai l'opportunité d'avoir des petits dossiers personnels qui m'amène à m'installé en tant qu'architecte libéral fin 2004. En 2007, j'ai créé avec Nicolas Mevel, la SARL AMH Architecte. Cette collaboration fructueuse et enrichissante nous permet de travailler de concert pour élaborer des projets ambitieux. Mi-2012, nous devons malgré cela stopper ce partenariat. Je m'installe de nouveau comme architecte libéral. Depuis le début de mon activité, J'ai travaillé sur des sujets aussi divers que du logement collectif, de la copropriété, du commerce, du particulier ou des bureaux, et ponctuellement sur des marchés public. Dans le cadre des dossiers que je traite, Je m'efforce constamment à répondre aux attendes des maîtres d'ouvrages dans le respect de l'environnement, du contexte géographique, du programme, du budget et des délais. L'envie de surprendre permet un échange constant avec la maîtrise d'ouvrage. En résulte parfois un projet éloigné des premières idées émise par le client, mais toujours en respectant les attentes des clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.